Bonjour bonjour, 

Je suis tombée sur ces questions sur le site de pocketjeunesse.fr, j'ai songé tout d'abord à réaliser ce tag sous forme de vidéo, puis à la dernière minute, ai décidé de le faire sur mon blog. Donc commençons tout de suite!

Avez-vous déjà lu...?

1) toute une journée

Oui, surtout pendant les vacances d'été que je passais chez moi. Il faisait super chaud, j'avais la flemme de bouger, je passais mes journées allongée, à tourner les pages. Je lisais en moyenne 4 romans par semaine. :D

2) tous les livres de votre bibliothèque (une PAL vide? Est-ce vraiment possible?),

IMPOSSIBLE, il me reste une cinquantaine de livres dans ma bibliothèque, et je suis une sérial acheteuse (je me suis calmée ces derniers mois, chômage oblige), mais je compte reprendre mes achats aussitôt que j'aurais trouvé un job car il y a tellement de livres qui me font envie. :D

3) un livre uniquement sur la recommandation de quelqu'un (votre libraire, votre meilleur ami, votre chien, la page Facebook de Pocket Jeunesse...),

J'en ai lu tellement sur la recommandation de fervents lecteurs : me viennent à l'esprit:

  • l'étranger d'Albert Camus (que j n'ai pas aimé du tout)
  • Soufi mon amour d'Elif Shafak (un vrai coup de coeur, celui-là)
  • Le prophète de Gibran Khalil (un des meilleurs livres que j'ai lus de tous les temps)

4) un livre qui se passe dans votre ville ou dans un endroit où vous avez vécu (ou pas très loin)

J'ai vécu à Oujda (Maroc), Casablanca, Mulhouse et en région parisienne, j'ai lu plein de romans dont l'histoire (ou une partie de l'histoire se déroule à Paris), J'ai en tête: 

  • Da Vinci Code, de Dan Brown.
  • Le théorème du perroquet de Denis Guedj.

 

5) un livre dont vous avez un peu honte: 

j'ai honte d'avoir lu des Paulo Coelho, j'ai particulièrement honte d'avoir lu onze minutes, LOL. Il m'a fallu lire 4 de ses livres ( l'alchimiste, le pèlerin de compostelle, la cinquième montagne et 11 minutes) pour me rendre compte que l'auteur se fout de nos gueules parce que c'est souvent la même histoire qui se répète et c'est le même message qu'il cherche à véhiculer. Donc ça devient redondant et personnellement, je le prends comme une insulte à l'intelligence du lecteur. x)

6) plusieurs livres en un jour (quel rythme de lecture!): 

Il m'est arrivé de lire des tomes de mangas d'une traite (Rex Fabula et Dusk Maiden of Amnesia)! mais je ne les compte pas vraiment. Sinon il m'arrive de finir un livre en un jour ( Macbeth de Shakespeare et Un amour fractal de Ghislaine Chraïbi)

7) toute une série, sauf le dernier tome qui est pourtant sorti depuis bien longtemps (un peu de mal à abandonner l'univers?),

Non, je lis rarement des SAGAS...Trèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèès rarement.

8) la suite d'un roman alors que vous n'aviez pas aimé le tome 1 (ne seriez-vous pas un peu masochiste?),

Je n'ai pas aimé les tomes 2 et 3 d'Harry Potter, non mais alors pas du tout. J'allais abandonner si ce n'est mon ami Damien qui m'a encouragé d'aller jusqu'au bout. Je ne l'ai pas regretté d'ailleurs! les 4 derniers tomes étaient juste FANTASTIQUES! Et non je ne suis pas masochiste. 

9) un livre avec une couverture vraiment pas terrible (voire très moche),

Dans tous les livres que j'ai lus,  il y en a deux qui m'ont déplu: 

  • Le théorème du perroquet de Denis GUEDJ (je trouve les couleurs horribles!!)
  • Lorsque j'étais une oeuvre d'art d'Eric-Emmanuel Schmmit ( je ne trouve pas la couverture originale par rapport au titre)

le-theoreme-du-perroquet-642109

lorsque

 

10) un livre Pocket Jeunesse, autre que les Hunger Games,

Je n'ai pas encore lu Hunger Games, et je ne crois pas avoir lu un Pocket Jeunesse ( est-ce que ça fait de moi une old school? )

11) en faisant autre chose ( la vaisselle, téléphoner à votre mère,...)

Faire la vaisselle tout en lisant? ça va pas!! XD Je tiens à mes livres,moi! et je ne veux pas les abîmer. Sinon oui, il m'arrive de lire en anglais et de demander à ma copine à qui je parle au tél de me dire si elle comprend mon anglais. MDR, je l'ai fait avec The old man and the sea d'Hemingway. :D

12) à la place de faire autre chose (manger, dormir...),

Oui, si je suis accro à l'histoire! cela m'est arrivé avec l'appel de l'ange de Musso, avec L'élégance du hérisson de Muriel Barbéry et avec La formule de Dieu de José Rodrigues Dos Santos. Ce sont des livres que j'ai énormément aimé et j'avais juste envie de savoir ce qui allait se passer par la suite. 

13) un livre d'exactement 399 pages (c'est le moment où il faut sonder sa bibliothèque),

Oh non! trop la flemme! xD 

14) un livre avec le mot "livre" dans le titre,

Je n'ai lu aucun livre avec le mot "livre" dans le titre, par contre, j'ai The Book Thief dans ma PAL. Il me tarde de le lire.

15) en hiver, un livre qui se passe en été,

Qu'en sais-je? Lol

16) en été, un livre qui se passe en hiver,

Incidences de Phillipe Djian. Je ne sais plus si l'histoire en entier se passe en hiver, mais je me rappelle très bien que c'est le cas pour une longue partie de l'histoire.

17) un livre et quelqu'un que vous ne connaissez pas vous interrompt en découvrant votre lecture. Vous en parlez et devenez instantanément amis pour la vie (ou presque),

Au resto U, lors de ma première année à l'école d'ingénieur, alors que je lisais Onze minutes dans la queue, un camarade de classe m'avait demandé ce que je lisais, puis on a discuté de nos lectures de prédilection. Nous sommes amis depuis. :D La lecture nous a rapprochés!

18) sur la plage,

Candide ou l'optimisme, de Voltaire. (j'adore ce livre)

19) un livre qui vous a fait lever les yeux au ciel,

Le mémorial des saints de Farid Eddine ATTAR...Une perle rare pour les spirituels.

20) un livre parce que vous aviez lu un livre qui en parlait (un livre dans un livre, c'est un peu Inception, mais pour les livres).

En lisant Samarcande d'Amine Maalouf, je me suis intéressée aux quatrains d'Omar KHAYYAM, poète astrologue et mathématicien persan. Je l'ai acheté mais je ne l'ai pas encore lu. Puis, en lisant L'homme sans argent de Mark Boyle, il a parlé du Prophète de Gibran Khalil. Si je ne l'avais pas déjà lu avant, je l'aurais sorti de ma PAL à ce moment même. Je compte d'ailleurs lire les autres livres qui ont inspiré Mark Boyle. 

 

Voilà tout pour ce tag. 

Je souhaiterais taguer TdL, Hajarreads, Treky, Lianne, Sophyamely, Damien, Lesouffledesmots, Tartineauxpommes et tous ceux qui désirent le faire (je ne connais pas tous les bloggers et les booktubers, désolée). L'intéret du tag est de connaitre un peu plus vos goûts et vos préférence. J'ai hâte de découvrir vos réponses que ce soit sur vos blogs ou sur youtube. 

 

à bientôt.