Hello à toutes et à tous, 

Je suis de retour pour vous donner mon avis sur la première lecture que j'ai achevée en juillet (parce qu'il y en a trois autres qui sont en cours)..

voyage au maroc

Il s'agit de Voyage au Maroc d'Edith WHARTON.

Pourquoi ai-je jeté mon dévolu sur ce livre-là?

 

Et bien en voici les raisons : 

  • Je m'étais décidée à lire plus de livres sur l'histoire de manière générale, plus particulièrement sur l'histoire du Maroc
  • Parce que je suis toujours curieuse de découvrir mon pays par les yeux des autres
  • Parce que cet autre s'avère être une auteure que que j'ai découverte grâce à son magnifique essai: "Le vice de la lecture", un essai court mais très intéressant.

Edith Wharton a été invitée à visiter le Maroc en 1917 par Lyautey, résident général de la république française au Maroc, à l'époque. 

Elle nous livre ses observations et nous décrit son voyage depuis son arrivée à Tanger jusqu'à Marrakech, les paysages qu'elle a eu le temps de contempler, les monuments historiques qu'elle a admirés et les différentes personnes mystérieuses qu'elle a rencontrées. 

J'ai trouvé son témoignage très subjectif pour plusieurs raisons:

  • Elle a toujours trouvé les femmes qu'elle a rencontré dans les harem languissantes, tristes et elle ne cessait de comparer les harems à des prisons. 
  • Elle n'a pas tari d'éloge sur la politique qu'a menée le général Lyautey au Maroc pour faire régner l'ordre et introduire la civilisation dans ce pays "indigène".

J'ai apprécié le petit récapitulatif historique du Maroc qu'elle a ajouté vers la fin du livre. Il reprend vraiment les grandes lignes de l'histoire du Maroc, depuis l'ancienne existence des berbères jusqu'à 1917. 

J'attribue à cette lecture la note de 2,5/5 parce que comme je l'ai déjà mentionné, je trouve ce récit historique très subjectif. D'autres lectures sur l'histoire du Maroc pendant la colonisation française m'apportera d'autres éléments qui me permettront d'apprécier cette lecture à sa juste valeur. 

 

Voilà tout pour cette lecture, relativement courte (223 pages) mais quelque peu ennuyante. 

Je vous donne RDV très bientôt pour un nouvel article. 

Mes amours & mes amitiés.

<3